Isoler, ça se calcule

Investir dans une isolation a posteriori d’un bâtiment est financièrement judicieux: la facture de chauffage baisse et les prix de l’énergie qui augmenteront à l’avenir auront moins d’incidence sur votre budget, ce grâce à une consommation plus modeste. Par ailleurs, l’immeuble assaini conserve sa valeur à long terme. A quoi s’ajoute le fait que l’isolation a posteriori d’un immeuble bénéficie de subventions et que le propriétaire que vous êtes peut déduire intégralement cet investissement des impôts.

Un investissement qui vaut la peine

L’énergie est encore comparativement bon marché de nos jours. Des études montrent pourtant que les prix vont augmenter à l’avenir. Un bâtiment qui consomme moins d’énergie induit évidemment des coûts énergétiques moins élevés – une bonne isolation est donc également une assurance contre la hausse des prix de l’énergie. Il convient enfin de souligner que, grâce à la diminution des frais de chauffage, les investissements consentis sont amortis dans un délai raisonnable tout en apportant plus de confort dans la maison. Même si vous possédez un immeuble locatif, il vaut la peine de bien l’isoler: vous trouverez en effet plus facilement des locataires en raison des frais accessoires plus faibles et d’un meilleur confort d’habitation.

Le financement

Une partie des dépenses pour une isolation a posteriori est couverte par les subventions de la Confédération, des cantons et d’autres organisations. Vous devez apporter vous-même la somme restante ou augmenter l’hypothèque. En contrepartie, les investissements réalisés ont une incidence positive sur la facture fiscale: tous les coûts pour l’isolation du bâtiments peuvent en effet être déduits de la déclaration d’impôts.

Une première estimation des coûts

Le montant des investissements pour l’isolation a posteriori d’un immeuble est généralement le point le plus important de la prise de décision. L’outil eValo vous aide à évaluer rapidement et simplement les coûts sommaires des travaux. Vous disposez ainsi d’une bonne base pour planifier les étapes suivantes et discuter avec des professionnels.