Ecologique et d’origine suisse

Une bonne isolation vous permet d’économiser de l’énergie, de réduire les émissions de CO2 et de contribuer ainsi à la durabilité. Lorsque, pour ce faire, vous utilisez des produits Flumroc, vous optez pour une variante écologique. Nos produits isolants sont en effet fabriqués à partir de laine de pierre, un matériau naturel qui peut être recyclé à cent pour cent et qui est essentiellement d’origine suisse.

Economiser de l’énergie – protéger l’environnement

Plus de 50 pour cent des émissions de CO2 en Suisse sont à mettre sur le compte des bâtiments mal isolés. Les vieilles constructions consomment par exemple jusqu’à 60 pour cent d’énergie de chauffage en plus que des bâtiments qui sont isolés dans le respect des normes actuelles. Une enveloppe de bâtiment suffisamment épaisse permet donc d’économiser beaucoup d’énergie. Il existe également la possibilité, une fois l’assainissement énergétique réalisé, de passer à des sources d’énergie durables, qui ne font pas appel à des combustibles fossiles, comme c’est le cas pour le mazout par exemple.

Des produits durables

Les matériaux isolants devraient toutefois non seulement permettre d’économiser de l’énergie de chauffage, mais également être écologiques en tant que produit. Une exigence que la laine de pierre de Flumroc remplit parfaitement: elle a une plus longue durée de vie que d’autres matériaux isolants et elle contient comparativement peu d’énergie grise – notamment en raison du fait que la roche provient principalement du canton des Grisons voisin et qu’elle ne doit donc pas être transportée sur de longues distances. En outre, la laine de pierre est, comme son nom l’indique, fabriquée à partir de pierre naturelle et est recyclable à cent pour cent. L’ancien matériau est ainsi transformé en une nouvelle laine de pierre de qualité standard.

Flumroc s’engage

Flumroc SA applique le principe de la durabilité sous son propre toit: nous produisons en effet une partie de nos besoins en électricité via des installations photovoltaïques placées au-dessus de l’aire logistique ainsi que contre la façade et sur le toit de l’immeuble administratif. Et pour la production industrielle, nous utilisons du courant «naturemade», qui provient exclusivement de sources renouvelables situées dans la région. Nous nous efforçons d’améliorer encore l’économie circulaire et optimisons en permanence le recyclage. C’est ainsi que nous transformons en nouveaux panneaux isolants les déchets de laine de pierre provenant de la production ainsi que des chantiers et des démontages. Nous sommes fiers de constater que nos efforts en faveur de l’environnement ont déjà été récompensés à plusieurs reprises par des instances indépendantes.