Un résultat optimal grâce à une bonne planification

Vous envisagez d’assainir votre maison sur le plan énergétique? Félicitations. Pour que les travaux de rénovation débouchent également sur un résultat optimal, il faut impérativement une planification systématique, et ce, dès le début. Cela va de l’analyse complète du bâtiment à l’évaluation des installations pour l’utilisation de l’énergie solaire, en passant par l’ordre correct des mesures d’assainissement. Un spécialiste vous montrera dans ce contexte comment obtenir le maximum avec les moyens financiers disponibles, et ce, sur le plan du rendement, des bénéfices écologiques et de l’amélioration du confort d’habitation.

Etape de planification 1: L’état des lieux

Pour définir les mesures nécessaires et judicieuses pour votre bâtiment il faut au préalable faire établir un état des lieux par un spécialiste (architecte, conseiller en énergie, etc.), à savoir:

  • Détermination de la consommation énergétique actuelle (chauffage, eau chaude, électricité)
  • Analyse de l’enveloppe du bâtiment
  • Relever les éventuels problèmes de confort (par exemple passage à des pièces chaudes ou froides)
  • Urgence des mesures
  • Souhaits d’aménagements supplémentaires (combles, cave, annexes)
  • Influence des dispositions légales en matière de construction (p. ex. protection des monuments, bornages, prescriptions énergétiques)

Vous pourrez également faire établir un CECB plus, à savoir un certificat énergétique cantonal des bâtiments. Ce dernier fournit notamment une analyse de l’état actuel de votre immeuble sur le plan énergétique et décrit les mesures énergétiques envisageables.

Etape de planification 2: Procéder par ordre

Il est important de bien coordonner les différentes mesures de rénovation et de procéder de manière systématique. Un programme bancal pourra en effet avoir des conséquences fâcheuses pour le bâtiment (humidité, moisissures, etc.) ou déboucher sur l’installation d’un chauffage mal dimensionné. Une mise en œuvre systématique permettra également d’économiser de l’argent. On commencera donc en principe toujours par la façade et les fenêtres, puis on passera au toit et à la cave, pour terminer par les installations techniques (chauffage, eau chaude).

Une chance pour des énergies renouvelables

Vous aurez moins besoin d’énergie de chauffage si vous optez pour une bonne isolation thermique. Cela vous permettra également de choisir une installation moins volumineuse avec un rendement optimal ou un système de chauffage alternatif (pompe à chaleur, chauffage à pellets, etc.). Un assainissement énergétique vous permettra en outre d’installer un système utilisant l’énergie solaire, pour produire de l’eau chaude ou votre propre courant solaire.

Une analyse sans engagement

Quelles mesures d’assainissement valent-elles particulièrement la peine pour votre bâtiment? Comment pouvez-vous économiser de l’argent tout en augmentant le confort d’habitation? L’outil d’analyse eVALO, simple, gratuit et rapide, vous permet de répondre à ces questions. Les résultats imprimés de l’analyse eVALO constitueront en outre une bonne base pour vos discussions avec les planificateurs ou les architectes.

Informations supplémentaires sur eVALO